INSTALLATION DE CHAUFFAGE AUTOUR DE BREST, SAINT-RENAN ET IROISE

Avec PETTON Énergies, profitez d’un service de qualité : notre équipe est en mesure d’intervenir rapidement sur votre chauffage, dans un rayon de 50km autour de Saint-Renan et de Brest, dans le département du Finistère (29).
Fourniture, pose et mise en service de pompes à chaleur, chaudières à granulés ou gaz, plancher chauffant, plafond chauffant, radiateurs à eau chaude, radiateurs électriques.

De la pose à l’entretien de votre chauffage, en passant par un suivi régulier et la maintenance, nous prenons en charge votre installation dans les meilleurs délais afin de répondre à tous vos besoins en matière de chauffage.

Nos chauffagistes, sérieux et expérimentés, procèdent à l’installation de votre chauffage dans les normes, ainsi qu’à un remplacement, si besoin. Disponibles, nous intervenons, dans un rayon de 50km autour de Saint-Renan et de Brest, sur votre chauffage électrique, vos chaudières, vos radiateurs, etc.

Pompes à chaleur

Depuis 40 ans, l’entreprise Petton Énergies installe des pompes à chaleur, c’est forte de cette expérience qu’elle devenue une référence dans ce domaine. Les techniciens de l’entreprise Petton Énergies sont des opérateurs agréés pour la manipulation des fluides frigorigènes.

Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent sur le principe du réfrigérateur : la chaleur émanant de celui-ci est transférée vers la grille ou le radiateur à l’arrière.

Il existe deux types de pompe à chaleur :

  • Les pompes à chaleur eau/eau, dites géothermiques et possédant un capteur d’eau ou d’eau glycolée;
  • Les pompes à chaleur air/eau ou air/air, dites aérothermiques et possédant un capteur d’air.

L’aérothermie

Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air fait partie de la famille des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques. Il s'agit d'un appareil sophistiqué fonctionnant sur le même modèle qu'un réfrigérateur. Effectivement, le réfrigérateur de la cuisine fonctionne en captant la chaleur enfermée à l'intérieur et en la rejetant à l'extérieur, directement dans la pièce. Cela a pour effet de refroidir l'intérieur du réfrigérateur. Pour la pompe à chaleur, le mécanisme est similaire : la chaleur est captée à l'extérieur du logement et réinjectée à l'intérieur, et ce, même en plein hiver.

Plus techniquement, la PAC air-air est composée de deux unités ayant des rôles bien définis. L'unité extérieure est placée en dehors de l'habitation (jardin, cour, balcon) et a pour rôle d'engranger les calories présentes dans l'air. Ces calories servent à évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans l'appareil par le travail de l'évaporateur. L'unité intérieure prend le relais et récupère les calories stockées par le fluide frigorigène pour les restituer dans l'habitat. C'est le condenseur qui va permettre une bonne diffusion de la chaleur dans l'air ambiant du logement.

Il est bon de noter que la pompe à chaleur aérothermique fonctionne en hiver, et même lorsque les températures sont négatives jusqu'à – 10 °C voire – 15 °C. L'impact d'un grand froid se répercute toutefois sur les performances de la PAC et il peut être judicieux de se munir d'un chauffage d'appoint si votre logement est situé dans une zone sujette à des températures extrêmes.

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui extrait les calories de l'air extérieur, les transforme en chaleur afin de chauffer l'eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs) et celui de l'eau chaude sanitaire. La PAC air/eau se distingue de la PAC air/air qui restitue la chaleur sous forme d'air chaud pour augmenter la température à l'intérieur de l'habitat.

Pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau, il est important de commencer par détailler ses principaux composants qui sont :

  • L'évaporateur pour transformer le fluide frigorigène de l'état liquide en vapeur
  • Le compresseur pour augmenter la pression et la chaleur du gaz
  • Le condenseur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage par l'intermédiaire du fluide frigorigène
  • Le détendeur pour diminuer la température du gaz et la pression. La vapeur obtenue permet la reprise d'un nouveau cycle
  • L'unité extérieure (pompes biblocs) chargée de puiser les calories de l'air et d'une unité intérieure pour distribuer l'énergie dans le circuit de chauffage et d'eau chaude de l'habitation

On distingue deux formes de PAC air/eau :

  • La PAC air/eau monobloc composée d'un module unique placé à l'extérieur de l'habitat et d'un réseau hydraulique pour assurer la transmission jusqu'au circuit de chauffage
  • La PAC air/eau bibloc, la plus courante et la plus performante, composée d'une unité extérieure et intérieure. La jonction entre les deux unités est réalisée au moyen d'un fluide frigorigène

Les avantages

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique n’implique pas un gros chantier et ne nécessite par ailleurs aucune autorisation administrative. Elle pourra toutefois nécessiter l’autorisation de la co-propriété en cas de logement collectif.

En outre, son utilisation est très simple.

Elle représente un investissement moins important qu’une PAC géothermique. La pompe à chaleur géothermique nécessite un circuit de captage dans le sol, formé de capteurs horizontaux ou verticaux.

La géothermie

Le chauffage géothermie, la pompe à chaleur géothermique : Principe et fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique

Utilisée pour chauffer (et dans certains cas rafraichir) une habitation mais aussi pour lui fournir de l'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur géothermique est un système écologique reposant sur l'énergie renouvelable et gratuite. Pour fonctionner, elle capte l'énergie naturellement présente dans le sous-sol et la redistribue dans le logement individuel, les logements collectifs ou les bâtiments publics qu'elle équipe. Pour se faire, ses capteurs sont enfouis dans la terre et récupèrent les calories produites par la chaleur naturelle pour la rediffuser par le biais d'émetteurs de chaleur tels que les radiateurs, les ventilo-convecteurs, les planchers chauffants, l'eau chaude...

Pour récupérer les calories de l'énergie naturelle présente dans le sol, la pompe à chaleur géothermique va utiliser les capteurs souterrains installés dans votre jardin. Ils peuvent revêtir différentes formes, il peut s'agir de capteurs verticaux  qui sont enterrés à une profondeur comprise entre 80 et 120 m dans le ou les forages réalisés pour les accueillir. Idéale pour les petits terrains, cette installation permet en outre de protéger les sondes des variations de température.

Avantages de la pompe à chaleur (ou PAC) géothermie

  • La pompe à chaleur géothermique (ou eau glycolée/eau) est installée à l’intérieur et est donc dépourvue d’unité extérieure.
  • Le chauffage géothermique consomme moins qu’un chauffage aérothermique, avec une pompe à chaleur air/eau.
  • La pompe à chaleur géothermie refroidit passivement, ce qui n’exige quasiment pas d’énergie.
  • Les pompes à chaleur géothermiques ont généralement une plus longue durée de vie que les pompes à chaleur air/eau, parce qu’elles sont moins sollicitées en hiver. En effet, à cette saison, la température dans le sol est nettement plus élevée que celle de l’air.

Energie Biomasse

PETTON Énergies installe des chaudières à granulés de bois mais qu'est-ce qu'une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois est composée d'une chambre de combustion dans laquelle les granulés de bois (appelés aussi pellets) sont introduits pour chauffer de l'eau diffusée dans des radiateurs ou un plancher chauffant et aussi parfois l’eau sanitaire. Les calories de chaleur issues de la combustion sont transférées à l'eau, selon le même principe de fonctionnement qu'une chaudière à gaz ou au fioul. L'eau chaude produite par la chaudière à granulés de bois est stockée dans un ballon et/ou injectée dans un circuit de chauffage central. La chaudière à granulés vous offre le confort du chauffage au bois avec la simplicité du chauffage au gaz ou à l'électrique. Ecologique, ce mode de chauffage est très rentable au vue du faible prix des granulés de bois.

Les avantages des chaudières à granulés de bois ou à pellets sont :

  • Un mode de chauffage écologique grâce à un combustible propre et souvent issu de l’industrie locale
  • Un fonctionnement efficace et très peu contraignant, avec une autonomie pouvant facilement dépasser les sept jours
  • Un important rendement dépassant souvent les 90%
  • Plusieurs aides financières disponibles (Coupe de pouce chauffage, Ma Prime Rénov’, éco PTZ, Prime énergie)

Chaudière gaz à condensation

Les techniciens de l’entreprise Petton énergies sont spécialistes des chaudières gaz à condensation qui permettent de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 25% et ce pour un prix très raisonnable. Grâce aux économies réalisées et aux différentes aides réduisant ce coût, cette solution de chauffage est très économique.

Les avantages des chaudières gaz à condensation :

  • Une faible consommation et une solution économique avec l'utilisation du gaz de ville.
  • un prix abordable : l’entrée de gamme des chaudières gaz à condensation ne coûte en moyenne que 30% de plus qu’une chaudière gaz classique. Un bon rapport prix/économies !
  • Des aides qui réduisent considérablement l’investissement : Ma Prime Rénov’, Coup de pouce chauffage
  • Un rendement jusqu’à 110 %
  • La chaudière gaz à condensation est donc un système de chauffage performant, économique et rapidement rentable.
  • Nos équipes sont certifiées Professionnel du GAZ pour toutes installations et interventions.

Chauffage électrique

Les techniciens de PETTON Énergies sont spécialisés dans la pose et l'installation de radiateurs électriques.

Les avantages du chauffage électrique sont :

  • Installation simple, fonctionnement écologique, tarif réglementé, faible besoin en entretien, sécurité maximale, etc.
    Une installation très simple et peu onéreuse.
  • Sain, propre et écologique : contrairement à d'autres solutions de chauffage, le chauffage électrique n'implique pas de combustion et ne génère pas de saleté, pas de fumée et pas de pollution directe.
  • Entretien facile : l'entretien d'une installation électrique de chauffage est quasi inexistant et cette dernière n'est pas soumise à une obligation annuelle spécifique.
  • Facile à réguler : le chauffage électrique est facile à réguler via un thermostat d'ambiance et très réactif. Il permet donc d'adapter rapidement la température de la pièce au niveau souhaité.

Notre équipe vous conseillera sur les types de radiateurs à mettre en place en fonction de vos besoins et projets.

Contactez-nous

Demandez votre étude gratuite, dès maintenant !