Installateur / Chauffagiste

de pompes à chaleur
Demande de devis
9

L'entreprise

Créé en 1954 à Saint-Renan, l’entreprise Petton Energies s’est faite spécialiste dans l’installation et la maintenance des différents systèmes de chauffage afin d’optimiser votre consommation d’énergie et dans vos maisons et bâtiments, dans le Pays D’Iroise et le Pays des Abers.

9

Les pompes à chaleur

L’énergie devient un enjeu majeur, aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique, la pompe à chaleur air-eau (ou PAC air-eau) est une solution de chauffage qui saura répondre pleinement à vos attentes en s’adaptant à tout type d’habitation. D’un coût de fonctionnement réduit, et d’un rendement efficace, elle permet de chauffer votre maison, ainsi que votre système d’eau chaude, grâce à une technologie utilisant les énergies renouvelables, en puisant les calories contenues dans l’air.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Afin de savoir comment obtenir ces économies d’énergie et financières, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau.
Le système de la pompe à chaleur repose sur un principe très simple qui est la création de chaleur par la compression d’un gaz. Pour se faire, la pompe à chaleur air-eau utilise un liquide frigorigène (qui est à une température très basse pour rester à l’état liquide), qui circule dans toute l’installation, ainsi qu’un compresseur, un détendeur et un ventilateur qui capte les calories de l’air extérieur. Tous ces éléments forment un circuit fermé, qui permet de chauffer de manière constante et homogène votre habitation, vos bureaux ou votre bâtiment.

Une fois la pompe à chaleur mise en place, avec l’expertise et l’installation professionnelle que nous vous fournissons sur les secteurs de Saint-Renan, de la Communauté de Commune d’Iroise, et du Pays des Abers, celle-ci fonctionnera de la manière suivante :

  • L’air extérieur est capté par l’unité extérieure placée en dehors de l’habitation. Celle-ci va récupérer les calories de l’air extérieur, afin de les redistribuer vers l’unité intérieure et vers le système du liquide frigorigène.
  • Cet air entre ensuite dans l’évaporateur. Le fluide frigorigène ayant un point d’évaporation très bas, va se réchauffer au contact de l’air et s’évaporer. Même en plein hiver, et malgré les températures extérieures négatives, l’air entrant réussit à faire passer le fluide à l’état gazeux.
  • Une fois passé à l’état gazeux, le liquide frigorigène entre dans le compresseur. La réaction physique de la compression réchauffe le gaz à une température élevée qui permettra de restituer cette chaleur ainsi créée dans les différentes installations de la maison (radiateurs, chauffe-eau).
  • Afin de restituer la chaleur, le gaz chauffé par la compression passe dans un condenseur qui fera office d’échangeur thermique, chauffera l’eau dans les différents circuits de chauffage et facilitera la circulation du liquide frigorigène.
  • Une fois la chaleur restituée dans votre système de chauffage central et votre ballon d’eau chaude, le liquide frigorigène passe dans le détendeur qui fera baisser la pression du fluide et le ramènera à son état initial. Ainsi, le liquide pourra revenir dans l’évaporateur et recommencer le cycle de chauffage.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe aujourd’hui deux grands types de pompes à chaleur air-eau.

La Pompe à chaleur air-eau Split

Elle est la plus courante. Ce type de pompe à chaleur dispose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure au logement, et nécessite un espace d’installation dans l’habitation. En hiver, le plus grand avantage réside dans le fait qu’elle ne craint pas le gel, celle-ci résistant à des températures très froides, le circuit se trouvant à l’intérieur du logement. Le système de circulation du liquide frigorigène est également plus élaboré, la liaison frigorifique devant se faire entre la partie extérieure et intérieure, et celui-ci comprenant plus de fluide que dans d’autres modèles. La conséquence est que ce type de modèle est généralement plus coûteux à l’installation, mais permet un rendement plus efficace dans la distribution de chaleur et l’économie d’énergie de fonctionnement.

La pompe à chaleur air-eau monobloc

Elle nécessite uniquement l’installation d’un module extérieur par votre chauffagiste. Le liquide frigorigène se situe dans un circuit fermé situé dans le module extérieur. La transmission de chaleur au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire se fait directement via une liaison hydraulique. Le gros avantage de ce type de pompe est le coût moins onéreux. L’installation et la maintenance sont aussi facilitées. Le rendement est cependant moins bon qu’avec une pompe bi-bloc, et le risque de gel est présent en cas de très basses températures extérieures. Cette pompe à chaleur air-eau peut être une bonne alternative pour un logement nécessitant un apport de chaleur modéré, ou en appoint, dans le cadre d’un mix énergétique en complément d’autres systèmes de production d’énergie.

9

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Grâce à cette boucle fermée, la pompe à chaleur est un système écologique et économique, celle-ci ayant juste besoin de l’air extérieur et d’une consommation électrique limitée pour fonctionner. Elle apporte en plus un confort thermique et une facilité d’utilisation adaptés à tous.

En remplacement d’une chaudière au fioul, en complément d’autres apports d’énergie comme un poêle à granulé, ou tout simplement pour équiper une construction neuve, la pompe à chaleur air-eau est idéale pour alimenter votre réseau de chauffage central, même par grand froid.

L’installation de celle-ci nécessite néanmoins de faire appel à un professionnel reconnu et certifié comme l’entreprise Petton Energies. La mise en place d’un circuit fermé et étanche doit en effet se réaliser par une entreprise labellisée pour garantir le bon fonctionnement du système de chauffage.
L’entreprise Petton Energies, avec son expérience et plus de 40 ans d’expérience dans l’installation de pompes à chaleur autour de Saint-Renan ainsi que dans le Pays des Abers et le Pays d’Iroise, vous garantit ainsi une pose de qualité, et aux normes en vigueur grâce au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’expertise professionnelle, les conseils et l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau que nous vous apporterons sauront répondre à vos besoins et à vos exigences.

Quelles aides financières

pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Dans le cadre de différents programmes poussant à la transition énergétique, des aides financières importantes existent, comme le nouveau dispositif “Ma Prime Rénov” cumulé aux CEE (Certificat d’économie d’énergie) permettent de financer jusqu’à 90% l’installation de votre Pompe à chaleur air-eau (sous conditions de revenus).

L’entreprise Petton Energies, basée à Saint-Renan, est reconnue professionnelle RGE (Reconnue Garant de l’Environnement), et répond ainsi aux conditions nécessaires à l’obtention d’aides pour la pose et la maintenance de votre pompe à chaleur air-eau.

L’entreprise Petton Energies vous conseille et vous informe sur les différentes primes, crédits d’impôts, ou aides financières auxquelles vous êtes éligible, ces aides vous seront détaillées sur votre devis. Consultez notre rubrique aides financières ici.

Contactez votre expert !